Soval Export ajoute sa pierre à l’édifice du projet ambitieux d’eco-hôtel baptisé «The Brando» sur l’atoll de Tetiaora en Polynésie française fonctionnant avec 100 % d’énergies renouvelables.

Le grand acteur américain Marlon Brando était venu à Tahiti en 1960 pour le tournage de la deuxième version des « Révoltés du Bounty », dont il tenait le rôle principal. A 36 ans, il tomba sous le charme de la Polynésie française et de sa partenaire tahitienne Tarita Teriipaia. Cherchant un endroit où s’installer, le célèbre “Godfather” acheta Tetiaroa en 1965 pour y construire un petit hôtel .

Après son décès en 2004, ses héritiers promurent un projet ambitieux d’hôtel de luxe 100 % écologique. Conçu comme un projet pilote, “The Brando” recourra essentiellement aux énergies renouvelables. L’huile de coprah remplacera le fioul. Deux mille huit cents panneaux solaires, le long de la seule piste d’atterissage de l’île assureront une partie de la production (35 %). Enfin, comme pour son hôtel de Bora Bora, le promoteur du projet de Tetiaroa prévoit l’implantation d’un SWAC. Un système de climatisation par eau de mer profonde avec un captage à 900 m devrait fournir 2,4 mégawatts, avec une “empreinte carbone” extrêmement intéressante

Soval export décroche une commande pour la livraison de matériel de régulation (vannes, cônes, manchettes…) servant à l’acheminement de l’eau froide du système de climatisation de l’hôtel.